Accueil > Métiers > Masquage sonore

Métiers
Masquage sonore

Qu’est-ce que le masquage sonore ?

C’est une technologie qui vise à ajouter, dans les bureaux et les espaces de travail, un spectre sonore discret, doux et neutre pour réduire les distractions sonores et améliorer la confidentialité des conversations.

Imaginez-vous dans une pièce sombre : si on allume une lampe de poche, la lumière sera perceptible. Maintenant, imaginez la salle lumière éclairée : la lampe de poche sera moins perceptible car d’autres lumières dans la pièce masqueront celles-ci.

Ce principe s’applique également au bruit : c’est pourquoi le masquage sonore consister à masquer les bruits par un spectre sonore large bande, doux et neutre, rendant les signaux inintelligibles, et ce de façon non dérangeante : l’ambiance acoustique devient alors homogène et semble plus feutrée.

Chacun a déjà eu naturellement l’expérience du masquage sonore au travers du bruit des vagues ou du souffle du vent dans les feuilles : c’est de cette technique dont nous nous inspirons pour émettre dans un espace donné un son continu, neutre et non repérable pour masquer et rendre intelligible la parole. .

Les avantages :

Les bureaux aujourd’hui sont souvent disposés en openspace pour faciliter le partage d’informations et la collaboration. Des sociétés innovantes investissent dans leurs espaces de travail et communiquent sur cette nouvelle sociabilité. Cet environnement stimulant a ses contraintes : conversations intempestives en périphérie, manque de confidentialité, difficulté de se concentrer, …),

De nombreuses études soulignent l’importance du confort acoustique devenu un aspect essentiel et attendu de la qualité des espaces de travail : le bien être est devenu une notion essentielle dans un contexte globalement plus anxiogène pour les salariés.

Recourir au masquage sonore

  • Renforce la concentration
  • Rend le travail plus productif en limitant les sources de distraction
  • Accroit la sensation de confort au travail.

Découvrez notre partenaire Effispace, spécialiste du masquage sonore à Nantes.